non
Fermer

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le principe ? Faire valider son expérience professionnelle acquise dans l’exercice de votre métier afin d’obtenir une certification (diplôme, titre et Certificat de Qualification Professionnelle). Il est important d’identifier la certification qui correspond à vos compétences. Une fois prêt, vous passerez devant un jury qui décidera de la délivrance (ou non) de la certification visée.

Pour qui ? Tous les salariés justifiant d’une expérience professionnelle de minimum trois ans en rapport avec la certification visée.

Dans quel cadre ? Pour passer devant le jury de la certification visée, il est nécessaire de s’y préparer. Vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par un organisme accompagnateur. Le coût de l’accompagnement VAE, peut être pris en charge par le Fongecif de votre région (congé VAE), par votre CPF, par votre employeur (plan de formation, période de professionnalisation).

Comment ça marche ? Après avoir identifié la certification correspondant à l’expérience que vous souhaitez valider, vous devez retirer un dossier auprès de l’organisme certificateur (école, université…). Ensuite, détaillez et motivez votre engagement pour cette validation. Dans les deux mois, l’organisme doit se prononcer sur la recevabilité de votre demande. Si vous obtenez un avis positif, vous devrez constituer un dossier détaillant votre expérience afin de justifier des compétences prévues par la certification visée. Pour cette étape, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par un organisme spécialisé. Votre dossier est ensuite évalué par un jury selon la procédure définie par l’instance qui délivre la certification visée. Vous pouvez obtenir une validation totale ou partielle. Dans ce dernier cas, le jury précise les compétences, connaissances et aptitudes à acquérir et préconise les modalités d’acquisition.

Astuce
Pour vous aider à y voir plus clair sur vos compétences nous avons conçu deux outils complémentaires : un Répertoire des métiers et un Répertoire des certifications professionnelles. Pour faciliter la relation entre la formation et l’emploi, nous avons prévu un lien avec les métiers visés figurant dans le Répertoire des métiers. Des outils pour construire au mieux votre VAE.

Les CQP accessibles par la VAE :
Les 5 CQP suivants peuvent être obtenus dans le cadre d’une démarche de VAE :
– Conducteur (trice) de ligne de conditionnement des industries chimiques
– Conducteur (trice) d’équipement de fabrication des industries chimiques
– Opérateur (trice) de fabrication des industries chimiques
– Pilote de ligne de conditionnement H/F des industries chimiques
– Pilote d’installation de fabrication H/F des industries chimiques

Et 7 nouveaux CQP sont en cours d’inscription au RNCP. À suivre…

 

Consultez nos vidéos consacrées à la VAE Le portail de la VAE