Fermer

Les recrutements de cadres dans les industries chimiques.

20 Jan 2015

L’Apec a réalisé, en partenariat avec l’Observatoire des industries chimiques, une enquête nationale auprès d’un échantillon d’entreprises représentatif des industries chimiques. Outre le bilan des recrutements de cadres dans les entreprises des industries chimiques, cette étude donne un coup de projecteur sur les recrutements, les créations de postes « cadres » et les profils des cadres recrutés dans notre branche.

Les entreprises des industries chimiques ont recruté plus de 3 000 cadres en 2014. Les profils très qualifiés et expérimentés sont privilégiés et la moitié des recrutements concerne trois familles de métiers :  commercial, R&D et Technique (maintenance).
Le nombre de postes de cadres pourvus par les entreprises (recrutements et promotions internes) est nettement supérieur aux départs de cadres des entreprises. Aussi, ce sont 1 100 postes de cadres qui ont été créés par les industries chimiques en 2014, un niveau équivalent à celui de 2013. Les entreprises de la branche prévoient un fléchissement des recrutements de cadres en 2015, mais elles devraient continuer à créer de l’emploi cadre. En effet, 27 % des entreprises des industries chimiques prévoient que leurs effectifs de cadres vont augmenter dans les trois prochaines années, contre seulement 5 % qui envisagent une diminution.