Fermer

La journée des évaluateurs habilités par la CPNE

12 Déc 2016

Le 7 décembre 2016, les 81 évaluateurs habilités par la CPNE de la branche des Industries Chimiques se sont réunis dans les locaux de l’UIC à Puteaux (92).

Les évaluateurs jouent un rôle fondamental pour garantir la qualité des certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place par la branche :

« La Commission paritaire nationale de l’emploi des industries chimiques (CPNE) dispose d’un réseau d’évaluateurs habilités. Leur mission : évaluer les compétences des candidats à un CQP. L’évaluateur doit obligatoirement être indépendant, juridiquement et économiquement, de l’entreprise et de l’organisme de formation qui intervient dans le cadre d’un CQP. Il s’agit d’une personne physique dont le statut juridique est indifférent (travailleur indépendant, salarié d’un organisme, salarié d’entreprise…). L’habilitation est délivrée « intuitu personae » pour une durée de trois ans »

A l’occasion de cette journée, de nombreux acteurs du dispositif étaient également présents aux côtés des évaluateurs :

  • – le jury paritaire national constitué des organisations syndicales et patronales (CGC-CGT-CFTC-FO- CFDT et UIC-FEBEA-FIPEC-FNCG),
  • – le cabinet CG Conseil,
  • – les membres de la CPNE,
  • – les UIC régionales.

Ont été abordés les sujets liés à l’actualité des CQP tels que : L’enregistrement au RNCP, le Technico-commercial, l’étude d’opportunité « Responsable de secteur de production », les statistiques des CQP de 2012 à 2016.

Les échanges ont été complétés par les retours d’expériences des 8 candidats ayant utilisé le dispositif VAE spécifique de la branche pour obtenir un CQP. Un dispositif qui a donné 100% de réussite.