Menu

Je travaille dans la chimie

Évaluateurs, maillon central du dispositif CQP

Pour garantir la qualité des certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place par la branche, la Commission paritaire nationale de l'emploi des industries chimiques (CPNE) dispose d’un réseau d’évaluateurs habilités. Leur mission : évaluer les compétences des candidats à un CQP. L’évaluateur doit obligatoirement être indépendant, juridiquement et économiquement, de l’entreprise et de l’organisme de formation qui intervient dans le cadre d’un CQP. Il s’agit d’une personne physique dont le statut juridique est indifférent (travailleur indépendant, salarié d’un organisme, salarié d’entreprise…). L’habilitation est délivrée « intuitu personae » pour une durée de trois ans. Son rôle est fondamental !

Comment postuler ?

1 - Compléter le dossier de demande d’habilitation (en téléchargement ci-dessous) et le retourner par courrier à l’Observatoire des industries chimiques au minimum 15 jours avant le début de votre formation "Evaluateur CQP dans les Industries Chimiques" ou "Evaluateur du CQP Technico-commercial(e) dans les Industries Chimiques".

2 - Demander, compléter et retourner le bulletin d’inscription, à CG Conseil par mail à celina.feillault@cgconseil.fr et suivre la formation :
- de deux jours pour un ou plusieurs CQQ de la production, maintenance et logistique,
- ou un jour de formation pour être évaluateur du CQP Technico-commercial(e).

Les programmes de ces formations sont téléchargeables ci-dessous.

Qui décide ?

La CPNE examine les dossiers complets de demande d’habilitation tout au long de l’année. Chaque candidat reçu est habilité pour un certain nombre de CQP sur des régions déterminées.
La liste des évaluateurs est mise à la disposition des entreprises en téléchargement ci-dessous ainsi que sur le site de l’OPCA de branche DEFI www.opcadefi.fr

Votre mission

Une fois habilité, vous procédez à la vérification de l’acquisition par le candidat des compétences visées pour tout le CQP. Cette évaluation se déroule sous la forme d’un entretien, au cours duquel vous recevrez le candidat avec le professionnel du métier (responsable hiérarchique, représentant, responsable des ressources humaines). Cette évaluation peut être complétée par une phase d’observation des activités du candidat en situation de travail. C’est l’évaluateur habilité CPNE, donc vous, qui décidez de valider ou non la compétence après concertation avec les autres membres du jury.

Le calendrier des jurys d’évaluation

La Commission paritaire nationale de l’emploi des industries chimiques (CPNE) a adopté le calendrier 2016 et 2017 des jurys paritaires nationaux CQP ; vous pouvez le retrouver en téléchargement ci-dessous. Les dossiers des candidats pour le jury doivent être adressés au secrétariat des CQP dans les 8 jours suivant l'entretien d'évaluation et impérativement 3 semaines avant la session du jury.

Formation évaluateur : 4 et 5 octobre 2017

La prochaine formation pour devenir évaluateurs habilités par la CPNE se déroulera les : 4 et 5 octobre 2017 à Puteaux